La Fondation Al Mada organise du 15 février au 15 avril 2022, en partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Casablanca une exposition collective intitulée « Convergences 2 », un évènement artistique qui réunit les jeunes talents lauréats de l’ESBAC depuis 2010.
«Il s’agit d’une plateforme artistique non exhaustive, une anthologie marquée depuis 2010 par les œuvres les plus illustres d’une pléiade d’artistes lauréats de l’ESBAC», indique un communiqué de la Fondation Al Mada, organisatrice de l’exposition.
« Convergences 2 » est la suite d’une première édition organisée en 2010 et qui avait regroupé 12 jeunes artistes. En effet, le titre choisi pour cette exposition peut avoir plusieurs significations, « Le titre même est révélateur compte tenu de sa double connotation artistique et étymologique. Dans un sens météorologique métaphorisé, il met en évidence des atmosphères pédagogiques et des flux d’air de différentes orientations qui se rejoignent pour créer une accumulation qualitative, voire un nouveau souffle », précise le communiqué de la Fondation Al Mada.
Les jeunes lauréats sélectionnés étaient au même endroit de rencontre : l’école des beaux-arts. 12 ans après, ils reviennent représenter leur institution dans une exposition collective.
Ce travail est « une confluence des sensibilités créatives et des réflexions pensives. Les artistes sélectionnés sont entreprenants. Ils mènent avec audace et hardiesse l’action de converger au sens plein du terme. Ils tendent vers le même objectif escompté, celui de la forte affinité pour la nouveauté, dans un esprit d’ouverture, de retrouvailles et d’échanges », ajoute le communiqué de la Fondation.
Les artistes, lauréats de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca :
Abdelwakil Zouheir, Arrhioui Mohamed, Benjawad Ouafa, Bouselhami Ismail, Bouyesramne, Abdessamad, Chakiri Couaib, El Bellaoui Mohamed, El Hasnaoui Mouad, El Fakir Hafsa, Islah, Nouhaila, Khatar Lamia, Lachgar Hasnae, Mahassine Oussama, Mezraoui Soufiane, Miloudi Younes.