« La Dispute », pièce de théâtre de Mohammed El Khatib, sera présentée le 29 Janvier 2022 au Kaaitheater à Bruxelles en Belgique.
Coutumier d’« un théâtre réel », Mohammed El Khatib est allé à la rencontre d’un groupe d’enfants issus de tous les milieux sociaux pour trouver sa source d’inspiration sur un sujet qui préoccupe la société actuelle : la séparation des parents.
El Khatib avait reçu une demande d’Emmanuel Demarcy-Mota pour la composition d’un spectacle pour enfants, mais, il a décidé de le faire « avec » des enfants. Il a passé des mois avec une centaine d’enfants de 8 ans, pour écouter ce qu’ils ont à dire au sujet de la séparation de leurs parents.
« La Dispute » est une pièce avec six enfants de huit ans, qui raconte le sort des enfants dont les parents sont séparés. Interrogé par le journal le Monde : « Mais pourquoi des enfants de huit ans ? », il répond : « C’est à la fois un âge où demeurent une grande naïveté, une spontanéité dénuée de jugement moral, tout en étant un âge de conscience et d’hyperlucidité d’appréhension du monde ».
Dans ses créations théâtrales, Mohammed El Khatib, aime mettre du « réel » sur scène, l’auteur et metteur en scène voudrait notamment donner la parole à ceux que l’on n’entend pas. Pendant la représentation, les enfants répondront spontanément à des questions, et adresseront par la même occasion des messages à leurs parents.