Une nouvelle compilation comprenant sept romans publiés par sept autrices marocaines ayant en commun la passion des mots et l’expérience de l’immigration, a récemment vu le jour à l’initiative du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), des éditions le Fennec et de l’Académie du Royaume du Maroc.
L’anthologie « Ecritures féminines d’ailleurs » est désormais la nouvelle compilation de sept romans publiés par des autrices marocaines, qui ont toutes vécu l’expérience migratoire. Elles font en effet partie d’une génération d’écrivaines qui a marqué un tournant important dans l’histoire de la littérature marocaine d’expression française.
Ce coffret comprend sept romans à savoir « La vérité sort de la bouche du cheval » de Meryem Alaoui (paru en 2022 aux Editions Gallimard), « L’envers de l’été » de Hajar Azell (2021, Gallimard), « La théorie des aubergines » de Leila Bahsaïn (2021, Albin Michel), « Najat ou la survie » de Rania Berrada (2023, Belfond), « Le ventre des hommes » de Samira El Ayachi (2023, L’aube), « La poule et son cumin » de Zineb Mekouar (2022, JC Lattès) et « Le parfum des fleurs la nuit » de Leïla Slimani (2021,Stock).
Cette anthologie rassemble des histoires différentes les unes des autres, écrites par sept autrices de la littérature marocaine d’expression française, à travers lesquelles elles racontent des faits et des péripéties en incitant par la force des mots le lecteur à former mille et une interrogations sur la condition de la femme. Les écrivaines utilisent plusieurs biais littéraires pour toucher du doigt des sujets relégués au second plan qui ont rapport avec la condition féminine.