Avec le soutien du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, le Réseau des Cafés Culturels au Maroc organise en version présentielle ou virtuelle, le programme « 25 créateurs, 25 cafés », depuis le 23 octobre jusqu’en décembre 2020.
Le concept « 25 créateurs, 25 cafés » est né en juin 2015 et a pour objectif de contribuer au rayonnement culturel et littéraire de toutes les régions du Maroc, en créant une dynamique au sein des espaces choisis pour accueillir les activités et artistes sélectionnés.
Rappelons que le choix des 25 cafés s’est fait en respectant les précautions sanitaires imposées pour lutter contre la propagation du coronavirus, à savoir un cadre propice à la distanciation sociale et un espace aéré.
Ces cafés culturels sont donc des espaces ouverts au large public, permettant à tout un chacun d’échanger avec l’invité en toute spontanéité, sans aucune barrière. L’idée étant d’établir un dialogue direct en propageant l’art et la culture à travers toutes les couches sociales.
Ainsi ce sont des poètes, des écrivains, des chanteurs, des dramaturges, des musiciens, des plasticiens et bien d’autres qui sont au rendez-vous de cette initiative.
En plus des plateformes digitales, les villes qui ont été choisies pour accueillir les activités de ce projet sont : Machraa Bellakciri, Meknès, Tiznit, Témara, Safi, Tamesna, Essaouira, Kénitra, Rabat, Salé, Moulay Idriss Zerhoune, Agadir, Zagora et Bir Mezoui.