La 23e édition du Festival international de cinéma d'animation

Image de couverture: 

Du 16 au 21 mai 2025, la ville de Meknès s’apprête à accueillir la 23e édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM). Cet événement, organisé par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès, explorera cette année les liens entre le cinéma d’animation et le jeu vidéo, tout en mettant en avant le Stop Motion.

Parmi les invités figure Cédric Babouche, réalisateur et directeur artistique reconnu dans les domaines du film et du jeu vidéo, qui animera une conférence culturelle inaugurale sur les passerelles créatives entre ces deux industries. L’ouverture du festival sera également marquée par la projection en avant-première de Flow, un film primé aux Césars et aux Oscars, en présence de son directeur de production, Théophile Robert.

Le réalisateur Claude Barras, connu pour Ma vie de Courgette (double lauréat des Césars en 2017), sera également présent pour une masterclass dédiée à l’art du Stop Motion. Il présentera son nouveau film, Sauvages, nommé aux Césars 2025. En parallèle, un hommage sera rendu à deux figures majeures du cinéma d’animation africain : Jean-Michel Kibushi, pionnier congolais, et Zouhaier Mahjoub, spécialiste tunisien du Stop Motion.

Les festivaliers pourront également découvrir Hola Frida, une œuvre inspirée de la vie de Frida Kahlo, en présence de son réalisateur, André Kadi. Autre nouveauté cette année : le FICAM accueillera la première édition marocaine du World Cosplay Summit, offrant aux passionnés l’opportunité de concourir et pour les gagnants, de représenter le Maroc lors de la finale internationale au Japon.

Au programme figurent également des projections, des rencontres avec des professionnels et artistes internationaux, des ateliers et des masterclass, faisant de cette édition un rendez-vous pour les amateurs et professionnels du cinéma d’animation.