l'Association Marocaine d'Art Photographique et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication présentent en avant-première, le 3 mai 2024 à 19h, au Cinéma Atlas à Rabat, le film documentaire intitulé CUBARAOUIS de Aziz Khaoudir.
Synopsis de CUBARAOUIS
Après une longue période, "Mughlaha" décide de retourner à Cuba, où elle a passé une partie de son enfance et de sa jeunesse. Ce retour suscite en elle des émotions mitigées, car cette période est associée à la fois à des souvenirs merveilleux et à d'autres plus douloureux.
"Mughlaha" fait partie des milliers d'enfants sahraouis séparés de leurs familles et déportés dès leur enfance des camps de réfugiés de Tindouf en Algérie vers Cuba. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre d'un projet politique visant à former "la future élite du projet révolutionnaire pour le Polisario". En plus de leur éducation scolaire, ces enfants ont reçu une formation militaire stricte et ont travaillé dans les fermes cubaines. Après de nombreuses années loin de leurs proches, les destins de ces enfants ont pris des chemins différents. "Mughlaha" est revenue définitivement dans sa ville natale. Cependant, les souvenirs du camp cubain continuent de la hanter. Elle décide donc de retourner à Cuba pour affronter cette partie de son passé.
Biographie de Aziz Khouadir :
Aziz Khouadir est titulaire d'un Master spécialisé en Information et Documentation de l’Université Libre de Bruxelles, obtenu en 1999. Il a également suivi des formations en cinéma à Bruxelles et au Québec. Depuis 2004, il occupe le poste de directeur du Festival International du Film Transsaharien de Zagora, dont il est également l'un des membres fondateurs.
Parallèlement, il est le fondateur de Misomedia, une société de production qui a réalisé divers projets cinématographiques. Parmi ses réalisations figurent "Derrière le voile du désert" et "Qu’as-tu fait de ta jeunesse" du réalisateur tunisien Mahrez Karoui. En outre, Misomedia a été coproducteur du film "A quand l’Afrique" du réalisateur congolais David Pierre Fila, qui a été sélectionné au Festival de Berlin en 2024.