La 16ème édition du Festival international du court métrage du Souss se tiendra du 21 au 25 mai à Aït Melloul.
Dans le cadre de cet événement, orchestré par "l'Atelier Commedia pour la créativité cinématographique", 30 courts métrages provenant de 15 pays représenteront le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, la Syrie, Oman, les Émirats arabes unis, le Yémen, le Sénégal, le Pakistan, l'Iran, la France, le Canada, les États-Unis, l'Inde et l'Algérie, seront en lice.
Des professionnels de l'industrie cinématographique, répartis en plusieurs comités de visionnage et de sélection, ont examiné minutieusement plus de 250 films, représentant près de 30 pays différents.
Les 30 films sélectionnés, après un processus rigoureux respectant les normes et les critères de l’industrie cinématographique, participeront dans trois catégories distinctes : "Court métrage narratif", "Court métrage documentaire" et "Court métrage narratif et documentaire".
Outre les projections et les compétitions, le Festival international du court métrage du Souss offre également une programmation variée en événements parallèles, comprenant des ateliers, des rencontres-débats et des masterclasses. Ces initiatives offrent aux festivaliers la possibilité d'interagir avec des professionnels du cinéma et de plonger dans la culture cinématographique.
Bénéficiant du soutien du Centre cinématographique marocain. Ce festival est le résultat d'une collaboration entre la commune d’Aït Melloul et la Faculté des langues, des arts et des sciences humaines Ibn Zohr-Aït Melloul.