Durant quatre jours, la région de Guelmim-Oued Noun abritera la 6ème édition du festival international « Ombres de l’arganier ». Au programme du festival : patrimoine humain et culturel, artisanat, produits du terroir, artisanat, littérature…
Le coup d’envoi de la 6ème édition du festival international « Ombres de l’arganier » a été donné le mercredi 18 octobre 2023, à Guelmim. Organisée sous le thème « connaissances et savoir-faire traditionnels de la population locale : Un patrimoine humain et un potentiel de développement durable », cette édition se poursuivra jusqu’au 21 octobre courant dans trois communes de la région Guelmim-Oued Noun.
Dans un communiqué, l’association organisatrice de cet événement a fait savoir que le programme sera déployé dans différents lieux de la région, en l’occurrence les communes de Bouizakarne, Ait Bouflen et Guelmim. La même source souligne que l’objectif étant de mettre en évidence le patrimoine culturel et environnemental qui caractérise la région, tout en offrant l’occasion au public de découvrir les localités qui accueilleront cette édition.
La programmation comprend diverses activités artisanales, culturelles et artistiques. Dans cette optique, les produits locaux typiques de la région seront exposés tout au long de l'événement. De plus, l'artisanat marocain sera également célébré et mis en valeur.
En outre, le programme de cette nouvelle édition porte sur les activités artistiques, culturelles et littéraires. Dans la même ligné d’idée, il est prévu l’organisation d’une journée d’une étude sur « la valorisation des connaissances traditionnelles sur l’arganier ». A cette occasion, des poètes et écrivains seront présents pour signer leurs dernières œuvres littéraires. Également, des personnalités évoluant dans le paysage politique, culturel et médiatique prendront part aux festivités.
D’autres initiatives annexes seront mises en œuvre en marge de l’événement. En effet, le festival verra le déploiement d’une campagne médicale multidisciplinaire ainsi qu’une formation dans le domaine agricole, précise un communiqué.
La cinquième édition du festival international « Ombres de l’arganier », qui s’est tenue du 21 au 24 octobre 2022, avait pour thème « le patrimoine culturel et environnemental de la région, un levier du développement durable ».