Le Salon du Cheval d’El Jadida est prévu du 17 au 22 octobre 2023. L’occasion pour les amoureux des sports équestres et de la ‘tborida’ de découvrir les races de chevaux qui font la richesse du Maroc.
Organisée sous le thème « Le Cheval et le développement durable », la 14ème édition du Salon du cheval d’El Jadida se tiendra du 17 au 22 octobre 2023. L’objectif étant de mettre en relief le lien qui existe entre l’homme et le cheval, tout en démontrant l’importance de la filière équine dans le développement durable.
Cette édition présentera une variété de compétitions équestres mettant en avant les talents des cavaliers et des chevaux du Maroc ainsi que d'autres régions, indique-t-on. Dans une déclaration de presse, le commissaire de la 14ème édition, El Habib Marzak, souligne que la thématique de cette édition offrira, entre autres, un aperçu du rôle du cheval dans l’industrie équestre.
Le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida sera marqué par les compétitions équestres "Sorbas". De plus, d'autres compétitions auront lieu, telles que la Coupe des champions des chevaux barbares, la Coupe des champions des chevaux arabe-barbares, le Show international A du pur-sang arabe, et bien d'autres encore à l’instar des éditions précédentes.
Des workshops et des conférences sont également prévus dans le cadre de la programmation du Salon. Outre les activités culturelles et scientifiques, un forum est prévu à cette occasion. En somme, cet événement permettra aux participants et aux acteurs du secteur équin d’échanger autour de la contribution de chaque région au patrimoine lié au cheval, souligne-t-on.
L’édition 2022 du Salon du Cheval d’El Jadida, qui s’est tenue du 18 au 23 octobre 2022, a été consacrée au rôle du cheval dans le développement territorial du Royaume.