La ville de Marrakech abritera l’exposition d’art du défunt artiste peintre marocain Abbès Saladi. L’occasion pour le public de découvrir les créations artistiques de cet artiste autodidacte.
La cité ocre commence à reprendre son rythme d’avant-séisme. À partir de dimanche 8 octobre 2023, les œuvres artistiques de l’artiste peintre Abbès Saladi seront présentées au public ‘marrakechis’ au musée du patrimoine immatériel de Jemaâ El-Fna, offrant ainsi une opportunité de les découvrir.
Intitulée « Saladi, l’Alchimiste », cette exposition propose aux spectateurs un voyage captivant empli d’imaginations et de rêves. Selon un communiqué de la fondation organisatrice de l’événement, les variétés des œuvres du défunt artiste seront mises en avant dans le cadre de cette initiative artistique.
Les tableaux d’Abbès Saladi se caractérisent par des signes et des symboles qui reflètent son univers artistique inspiré de la place mythique de Jemaâ El-Fna. Son style artistique se caractérise par une influence persane et arabe. En témoignent le visage de profil des personnages qu’il peignait de son vivant et la stylistique des iconographiques religieuses qu’il concevait.
Ce rassemblement artistique sera une occasion pour le public d’admirer les plaques commémoratives en hommage à l’historien Hamid Triki, considéré comme étant l’un des artisans de l’inscription de la place Jemaâ El-Fna dans la liste du Patrimoine immatériel de l’UNESCO, à l’écrivain espagnol Juan Goytisolo, qui vouait un amour inconditionnel à la cité ocre et dans laquelle il s’est définitivement installé au tourant de 1997, et aux architectes français Edmond Brion et Auguste Cadet, qui ont contribué à la réalisation du plan de plusieurs édifices au Maroc, dont notamment celui de Bank Al-Maghrib.