L’actrice marocaine Zahra Lahouaoui a été couronnée du prix de ‘la meilleure actrice’ pour sa remarquable interprétation dans la pièce de théâtre « Brenda ». Sa performance a été saluée lors de la 13ème édition du Festival international de théâtre d'Alexandrie, dont la date de l’organisation a eu lieu du 22 au 29 septembre 2023 en Egypte.
Ecrite et mise en scène par Ahmed Amine Sahel, « Brenda » est une pièce de théâtre s’appuyant sur un texte lyrique qui a été transformé en texte dramatique, incorporant des éléments de l'art du rap et du hip-hop, apprend-on. Cette pièce explore des thèmes qui sont au cœur des préoccupations de la société et de la culture marocaines, cette performance théâtrale entend offrir une réflexion profonde sur diverses questions qui touchent ayant rapport avec la société marocaine.
Pour réaliser son œuvre, Ahmed Amine Sahel s’est inspiré d’une chanson de rap américaine qui aborde la question de la femme dans la société américaine. De fait, à travers cette pièce, l’auteur a tenté de transposer ces conditions dans un contexte arabe et plus spécifiquement marocain.
Par ailleurs, des œuvres cinématographiques du monde arabe et occidental ont également reçu des prix lors du festival. Dans le détail, le jury du festival a accordé le prix de la meilleure œuvre théâtrale à la pièce palestinienne intitulée "Pedro et le capitaine", dont le réalisateur Ihab Zahida a été également honoré du prix du meilleur metteur en scène.
En outre, la pièce omanaise "Rouge à lèvre" a décroché la deuxième place et le prix du meilleur scénario. Tandis que "Coup de tête", pièce de théâtre égyptienne, a raflé deux prix : le Prix de la meilleure actrice attribué à Nadine Achraf et celui du meilleur acteur à Mahmoud Taoufik. De son côté, la pièce espagnole "Feux d'artifice" a été honorée du prix de la question la plus importante discutée lors du festival.