Les montagnes du Haut Atlas abriteront, du 11 au 14 août 2023, la 5ème édition du Festival des Marocains du Monde d’Imilchil. L’organisation de cet événement sera l’occasion pour la communauté marocaine établie à l’étranger de découvrir les nouveaux projets mis sur les rails dans cette localité nichée à plus de 2 000 mètres d’altitude, mais aussi de renouer avec leur pays d’origine.
Coorganisée par l’Association Akhiam pour le développement économique et social d’Imilchil et l’Association solidarité échange Nord-Sud (SENS) de Bordeaux, en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Réseau des diasporas solidaires (FORIM), cette édition prévoit une série d’activités visant à faire découvrir aux MRE d’Imilchil la richesse de leur région en organisant des excursions, des tables rondes et des visites de groupe guidées, indiquent les organisateurs. De plus, cette cinquième édition fait office d’initiative portée à l’égard de jeunes porteurs de projets.
La table ronde prévue cette année portera sur le rôle des MRE dans le développement local, précise-t-on, ajoutant que le festival accueillera cette année une cinquantaine de Marocains résidant à l’étranger. Les jeunes entrepreneurs de la région tireront profit de ce rendez-vous annuel. En effet, une cérémonie de remise de matériels, comme souligné par les organisateurs, sera tenue au profit de jeunes entrepreneurs. Etant donné que les deux associations organisatrices de cet événement soutiennent économiquement les nouveaux projets implantés à Imilchil.
L’édition 2022 du festival a permis aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’une subvention de 400 000 dirhams, octroyée par le réseau des diasporas solidaires FORIM. Le Festival des Marocains du monde d’Imilchil, lancé en 2016 par l’Association Akhiam pour le développement économique et social et l’Association solidarité échange nord-sud de bordeaux.
Cette rencontre annuelle, dont les acteurs sont issus de la diaspora marocaine, permet aux porteurs de projets de bénéficier du soutien financier accordé par des réseaux associatifs s’intéressant aux affaires des immigrés marocains. Outre les activités de découverte mises en place à l’intention des MRE, et qui de ce fait leur permettent de découvrir les avancées enregistrées au niveau de la localité d’Imilchil, cette initiative contribue au développement socio-économique de la région, en impliquant des bailleurs de fonds dans la mobilisation de mécanismes de financement soutenant les projets futurs qui seront domiciliés à Imilchil.