Said Benami, ouvrier chez Peugeot (1983)
En 1983, alors que l'industrie automobile annonçait des plans de licenciements dans ses usines, le journal d'Antenne 2 du 9 septembre présentait un reportage sur la condition et le désarroi de Said Benami, travailleur marocain travaillant dans une usine Peugeot de Poissy en Ile de France. Cet ouvrier explique notamment comment il a été recruté au Maroc, le contrat qui lui a été offert lors de son arrivée en France. Alors que l'ombre du licenciement plane au-dessus de lui, il s'inquiète pour l'avenir de ses enfants nés en France. (Source INA [fn]L'Institut national de l'audiovisuel (INA) est un établissement public français, chargé notamment d'archiver les productions audiovisuelles. Une partie des fonds de l'INA est accessible à touspar le biais de son site internet (ina.fr), dans le cadre d'une offre consultable gratuitement, complétée par une offre de contenus payants, soumise à des restrictions techniques. L'INA est la première banque d'archives numérisées en Europe.[/fn])
Journal d'Antenne 2 du 9 septembre 1983, présenté par Noel Mamère (Production : Antenne 2 - Journaliste : Martine Gilson)
La question du regroupement familial de la famille Demnati (1993)
Le 4 décembre 1997, à l'occasion de la présentation du projet de loi sur le regroupement familial, présenté par le ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement, le journal de France 2 présentait un reportage dans lequel Najet Demnati, une jeune femme marocaine, mère d'une famille de trois enfants explique les conséquences de l'absence de son mari Mohamed qui n'est plus autorisé à revenir en France. "Le père manque à ses enfants" dit la jeune femme, alors que son fils ainé ajoute "je voudrais qu'il vienne'".
Á Rabat, le mari de Najet, Mohamed est acceulli par sa famille. Il explique qu'il voudrait retourner en France où sont nés ses trois garçons. Le cousin de Mohamed affirme que "là-bas, c'est chez lui". Encore et encore, Mohamed Demnati tente sa chance auprès du Consulat de France à Rabat.
Journal d'Antenne 2 du 4 décembre 1997 (Production : Antenne 2 - Journaliste : Florence Bouquillat)