La 16ème édition du Festival national de Zajal approche à grands pas. Ce rendez-vous culturel annuel symbolise la célébration d’un art oral exprimé en arabe dialectal par des poétesses et poètes marocains. L’objectif étant de donner la parole à une trentaine de praticiens de zajal, représentant les différentes régions du Maroc. A cette occasion, trois poètes marocains signeront leurs dernières productions.
La 16ème édition du Festival national de Zajal est prévue du 9 au 11 juin 2023 à Benslimane. Cette manifestation culturelle, célébrée annuellement par les praticiens de Zajal (poésie en arabe dialectal), fédère cette année une trentaine de poétesses et poètes venus des quatre coins du Royaume.
Les participants présenteront des lectures de poésie et – pour certains – signeront leurs derniers recueils de poèmes. Selon un communiqué, les poètes marocains Abderrahmane Ajbilou, Rachid El Omari et Abdelmajid Behlouli seront présents lors du festival et signeront respectivement « Ra’hbat Al ma’ani », « Dawi m3a Rassi » et « Amtal Taht Al Khayma ».
Plus de trente poétesses et poètes participeront aux activités du festival, indique la même source. La direction du festival mettra à l’honneur deux personnalités connues dans le monde de la poésie de Zajal, à savoir la poétesse Laila El Hajjami (Meknès) et le poète Bouchaïb El Hamraoui (Benslimane).
Des spectacles de danse et de musique marocaine produits par des groupes de chants populaires tels que Abidat Rma Ouled Atouch (Oued Zem), Abidat Rma Zyayda (Benslimane), groupe Sarkha (Mohammedia), etc. Ces soirées musicales seront présentées par l’artiste Nabil Tounsi, précise-t-on.
En marge de cet événement, l’écrivain Mohamed Allout, le journaliste Taoufik Nadiri ainsi que le poète Omar Al-Asri participeront à une conférence sous le thème « le rôle des médias dans l’accompagnement d’Al-Zajal et l’ancrage de l’identité culturelle ». La modération de ce séminaire sera assurée par l’acteur marocain Jawad Alami.
La 15ème édition du Festival de Zajal avait mis à l’honneur la femme, en consacrant la thématique de l’édition à la poésie de zajal au féminin.