La nouvelle édition du Festival du mariage traditionnel a mis à l’honneur les rituels traditionnels de mariage de notre pays et du Burkina Fasso. L’occasion pour les organisateurs de sceller de nouvelles conventions de partenariat afin de stimuler les échanges et le partage d’expériences à l’échelle du continent.
Organisée sous le thème « Le mariage traditionnel marocain et l’artisanat au service du développement local et l’une des manifestations de la diversité culturelle et artistique marocaine », et en partenariat avec la chambre d’artisanat de la région de Fès-Meknès, la 15ème édition du Festival du mariage traditionnel s’est tenue en avril à Rabat. A cette occasion, les us et coutumes du mariage marocain et burkinabé ont été mis à l’honneur.
Cet événement, qui a connu la participation de plus de 120 exposants, a fédéré des invités représentant le Maroc et le Burkina Fasso. En outre, il a réuni des artisans et des professionnels œuvrant dans le domaine de la couture, de la joaillerie et de la décoration.
En marge de cette édition, une convention de partenariat a été signée entre la chambre d’artisanat de la région de Rabat-Salé-Kenitra et la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Fasso. L’objectif étant de raffermir les liens bilatéraux et de consolider les échanges commerciaux et la coopération entre les deux pays frères.
Dans une déclaration à la presse, le président de la chambre d’artisanat de la région de Rabat-Salé-Kenitra, Abderrahim Zemzami, a affirmé que cette édition inscrit dans sa ligne de compte le rapprochement entre les artisans des deux villes marocaines, à savoir la ville de Rabat et Fès, en soulignant la position particulière dont jouit cette dernière. A cet égard, le président a relevé que certaines compétences artisanales ne sont usuelles que dans la ville de Fès, en faisant référence à la dinanderie et à l’artisanat de cuir.
Par ailleurs, les organisateurs du festival ont indiqué que les prochaines éditions accueilleront des artisans issus de différentes régions.