La 24ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde se tiendra du 22 au 24 juin à Essaouira. En effet, après trois ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs promettent un retour fort et une riche programmation musicale pour « célébrer à nouveau la richesse et la diversité de la musique Gnaoua et de nombreuses autres formes de musiques du monde ».
La direction du festival donnera rendez-vous au public dans plusieurs lieux culturels et spirituels de la ville, fait savoir un communiqué. La même source souligne que les concerts seront répartis entre la scène place Moulay Hassan ainsi que celle de la plage, dans les zaouias et au Borj Bab Marrakech pour les soirées intimistes, et le forum des droits de l’Homme. Le festival offrira des moments de grâce entre fusion, lila-intimiste, jam-sessions et débats d’idées, poursuit le communiqué.
Le concert d’ouverture connaîtra la participation de la Troupe Tambours du Burundi Amagaba, le saxophoniste américain Jaleel Shaw, la chanteuse marocaine Sanaa Marahati, et les Maâlems Mohamed et Saïd Kouyou.
Cette année le forum débat sera organisé sous le thème : « Identités et appartenances », autour duquel seront réunis des intellectuels, des penseurs, des acteurs politiques, associatifs et culturels. Des ateliers de musique seront également tenus au profit des ‘jeunes’ et ‘moins jeunes’, dans le but de leur faire découvrir l’histoire de la musique gnaoua et de leur apprendre ses instruments et ses rythmes.