L’artiste œuvre sous le signe de l’ouverture à l’autre. Il se livre aux différents modes artistiques et aux divers supports de création : peinture, installations, vidéos, littérature, poésie…des pratiques qui se fondent sur la nécessité de faire dialoguer les outils de création tels que les couleurs, les objets , les textes, la calligraphie et qui se combinent harmonieusement dans la composition artistique.
e-taqafa : Fragments de vie, pourquoi ce titre ?
Abdelatif Habib : « Fragments de vie » est le titre de cette exposition qui regroupe un ensemble d’œuvres qui expriment une évolution à la fois technique, artistique et philosophique. L’ensemble de ces œuvres ne sont que des fragments d’objets, de matières et de couleurs multiples. Chaque œuvre, chaque fragment témoigne d’un instant de vie et instaure une trame de mémoire.
e-taqafa : D’abord, c’était la calligraphie ?
Abdelatif Habib : J’ai d’abord commencé par des études d'arts appliqués à Marrakech. J’ai poursuivi par une année où j’ai étudié l’architecture d’intérieur à Tournai en Belgique, puis des études aux Beaux-Arts de Tourcoing en France (peinture, photographie et gravure...), les arts graphiques à Cambrai (communication visuelle et design industriel) et j’ai opté pour la calligraphie, la peinture, la poésie, les installations et la littérature. Je me suis aussi intéressé à la vidéo. Je suis très satisfait que mon parcours me mène actuellement vers la philosophie, comme voie de recherche et de questionnements.
e-taqafa : Quelles sont les périodes marquantes de votre parcours ?
Abdelatif Habib : Toutes les périodes de mon parcours étaient à la fois marquées et marquantes ; marquées par un riche apprentissage, des découvertes et des échanges, et aussi, marquantes par leurs apports artistiques, culturels et humains. Toutes ces périodes étaient riches d’apprentissages et d’échanges. Elles étaient riches et enrichissantes tant sur le plan technique, artistique que humain.
e-taqafa : Peut-on dire que vous vous êtes orienté vers l’art textile contemporain et pourquoi ce choix?
Abdelatif Habib : Si vous voyez dans mes œuvres une orientation vers l’art textile ou l’art contemporain, il n’en est rien ! Pour moi, tout est contemporain. On ne peut appréhender mon travail que dans sa totalité et non dans sa fragmentation, quelques soient les médiums, les techniques et les moyens d’expression utilisés. Les tendances traversées quant à elles, elles ne sont que des étapes vers une maturité artistique.
e-taqafa : Comment se réalise cette cohabitation harmonieuse entre le tissu et la couleur ?
Abdelatif Habib : Une cohabitation harmonieuse se fait par le biais d'une liaison suggérée, une liaison purement intellectuelle pour créer, une idée, une pensée ou une émotion. Grace à la lumière, la matière, la couleur et la forme cohabitent dans une interdépendance toute objective. Intégrer l’un de ces éléments dans un espace plastique c’est intégrer l’autre et cela nécessite de faire dialoguer l’ensemble des éléments de la composition et de faire des ajustements techniques répondant aux exigences artistiques. Mais le plus important dans cette démarche est la transformation radicale de l’objet lui-même, de sa couleur, de sa représentation et de sa fonction première en valeurs plastiques.
e-taqafa : L’expérience de l’émigration a-t-elle influencé votre création artistique ?
Abdelatif Habib : Ce qui serait inconcevable dans tous les voyages, dans toutes les cohabitations et les rencontres, serait ne pas se faire influencer ou ne pas influencer l’autre. On ne peut pas parler d’existence, ni de pérennité d’espèce, qu’elle soit, animale, végétale ou humaine, sans parler d’influence. Nous partageons des espaces, des idées, des souvenirs, des savoirs et nous construisons notre Histoire avec nos liens et tout ce que l’on partage, et nous devenons les architectes de notre destin.
Nous sommes le fruit de notre expérience du partage et de la mixité. Nous sommes le capital d’un héritage partagé et nous agissons tous, en passeurs intemporels d’idées, de richesses, de cultures et d’arts.
e-taqafa : Est-ce important pour vous de maintenir des traces en tant qu’artiste Marocain ou optez-vous pour l’universalité ?
Abdelatif Habib : Si vous ne maintenez pas les traces de votre Marocanité, ces traces vous maintiendront. Nul ne peut dissimuler ses traces. Si l’on considère l’art comme une activité tribale donc réservée à un petit groupe, une activité limitée et limitative, ce fait s’exprimera toujours comme un acte artisanal à portée locale. L’art ne peut-être qu’universel quand il porte en lui la notion d’expression, la notion d’échange, de partage et de créativité. Alors local ou global ? Fermeture ou ouverture ? A vous de voir !
e-taqafa : Avoir une double culture mène vers un statut particulier en France ?
Abdelatif Habib : En France, au Maroc ou ailleurs une multi-culturalité apporte toujours des qualités supplémentaires et confère un statut particulier à celui qui sait en jouir… à condition que l’espace où il évolue soit sain et dénué de haine et de rejet.
e-taqafa : Que représente pour vous cette exposition à l’Espace Rivages ?
Abdelatif Habib : Cette exposition à l’espace Rivages représente une étape importante dans la continuité d’un mode de vie rempli d’échange, d’expériences artistiques et de créativité qui s’étalent dans le temps et dans l’espace. Elle représente une occasion de rapprochement avec tous ceux qui sont privés de mobilité et de moyens pour accéder à l’art et à la culture dans le monde. Elle représente aussi, l’occasion d’échanger et de créer des liens et des va-et-vient entre dedans et dehors, ici et ailleurs.