L’Association Acora pour les Arts avec le soutien du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et en partenariat avec le Groupe OCP-Safi et le Barreau de Safi, organise la 2ème édition du Festival international cinéma et littérature de Safi (FICLS) du 17 au 23 décembre 2021.
Consacré aux longs et courts métrages, la particularité de cet événement cinématographique est qu’il est dédié aux films adaptés d’œuvres littéraires, comme « Autant en emporte le vent » réalisé d’après le roman de Mitchell Margaret, « Les Raisins de la Colère » inspiré de l’œuvre de John Steinbeck ou encore « Les Oiseaux » d'Alfred Hitchcock, d’après la nouvelle de Daphne du Maurier.
Le jury sera composé de l’actrice et productrice française Mylène Demongeot, du réalisateur et producteur français Jean-François Davy, de l’écrivaine franco-algérienne Yasmina Khadra, de la réalisatrice marocaine Khaoula Ben Omar Sebbahi et du réalisateur et chorégraphe marocain Lahcen Zinoun.
Les récompenses prévues pour les deux catégories (longs et courts métrages) seront : le Grand Prix du producteur, le Prix spécial du jury pour le meilleur réalisateur en plus de quelques mentions spéciales.
Le programme de l’événement inclut quatre ateliers de formation pour les jeunes de la région, en plus de deux séminaires sur les thèmes : la construction du personnage entre le roman et le film et le commun et le différent en esthétique.