Le documentaire « Fi Zaouiyat Omi » ou « Postcard » de la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir a été primé lors du 27ème Festival du film de Lessinia en Italie.
Ce documentaire aborde le thème de l’émancipation, la migration et le désir d’appartenir à une communauté. L’histoire commence lorsque la réalisatrice marocaine trouve une vieille carte postale d’un village de montagne parmi les affaires de sa mère.
Le village est celui de sa mère décédée. Asmae El Moudir décide de se rendre dans cet endroit isolé.
Lancée dans la quête du passé de sa mère, mais aussi du sien, elle commence par tisser des liens avec les femmes et les jeunes filles du village. Plus le temps passe et plus Asmae El Moudir réalise la manière dont elle aurait pu évoluer si sa mère n’avait pas quitté ce village.
Produit par Aljazeera Documentary Channel en 2020, ce documentaire a déjà obtenu le Grand Prix du Festival international du film de la femme à Toronto et le Grand Prix de « Is Real Film Festival » de Nuoro en Italie. Il a également été retenu dans de nombreux festivals tels que l’IDFA d’Amsterdam, Visions du Réel en Suisse, Malmö en Suède et Durban International Film Festival d’Afrique du Sud.
Le Festival du film Lessinia est la seule compétition cinématographique italienne exclusivement consacrée aux courts métrages, documentaires et longs métrages sur la vie, l’histoire et les traditions de la montagne.