L’ouvrage intitulé « La Septième Porte – Une histoire du cinéma au Maroc de 1907 à 1986 » du cinéaste, poète et romancier Ahmed Bouanani, est finalement publié pour la première fois 33 ans après son écriture.
Composé de 344 pages, le livre d’Ahmed Bouanani retrace quatre-vingts ans d’histoire du cinéma marocain de 1907 à 1986. Dès les années 1960, Bouanani s’est appliqué à écrire l’histoire du septième art marocain.
L’ouvrage commence par un hommage à un pionnier du cinéma marocain : Mohamed Osfour. L’auteur poursuit avec une liste des longs et courts métrages selon un ordre chronologique, des débuts du cinéma marocain de 1956 à 1980, à la consolidation d’une production nationale, avec l’émergence de fonds de soutien qui ont changé la donne pour le septième art marocain.
Livre d’histoire qui se lit comme un roman d’aventure, l’ouvrage contient aussi un dictionnaire qui répertorie comédiens, scénaristes, cinéastes, structures de soutien, revues, festivals… et s’intéresse autant aux œuvres qu’aux conditions de leur production.
Le livre du réalisateur Ahmed Bouanani vient de paraître 9 ans après son décès. Dirigé par sa fille Touda et par le critique littéraire Omar Berrada, cet ouvrage est paru au Kulte Gallery & Editions.