Faouzia Ouihya alias Faouzia

Auteure compositrice interprète

Image de couverture: 
fouzia

Elle est maroco-canadienne et vient de sortir un tube avec John Legend himself. Elle avait déjà travaillé avec David Guetta et Kelly Clarkson. Faouzia est une étoile qui monte. Rencontre avec une artiste aux talents multiples à l’envergure internationale, à tout juste 20 ans.

E-Taqafa : Comment est née l'envie de faire de la musique ?

J’ai toujours eu une passion et un amour pour la musique depuis que j’étais enfant Je ne manquais aucune occasion pour me lancer dans le chant. Quand j’ai grandi je voulais agrandir mon répertoire des instruments et apprendre le maximum d’instruments. J’ai aussi commencé la composition et l’écriture des chansons à un âge très jeune.

E-Taqafa : Quelles en sont les influences ?

Faouzia : Je pense que mes influences sont un amalgame entre pop et musique orientale surtout la façon dont je chante et je compose. Chaque fois que j’entends un accord je me trouve dans une certaine ambiance. Ensuite, je trouve l’inspiration pour les paroles et la mélodie que je modifie au fur et à mesure pour des réajustements. 

E-Taqafa : Comment vient à vous une chanson ?

Faouzia : Chaque fois que je trouve une séquence d’accords, je me retrouve dans une certaine ambiance. Ensuite je trouve l’inspiration pour les paroles et la mélodie que je modifie au fur et à mesure.

E-Taqafa : Est-ce que le point de départ d’une chanson est personnel ?

Faouzia: Les chansons que j’écris ne sont pas toujours inspirées d’une expérience personnelle. J’aime raconter des histoires et des fois j’écris autour des expériences de mes amis ou même juste des influences que je tire de ce qui se passe autour du moi que ça soit un espace proche ou ce qui se passe dans le monde en général. 

E-Taqafa : Comment cette crise sanitaire vous a affecté ?

Faouzia: Pendant le confinement j’ai eu l’occasion d’écrire plus que d’habitude. Des fois je manquais d’inspiration vu qu’on vivait dans une routine monotone mais d’un autre côté, j’aimais bien écrire dans mon studio qui m’offrait un confort et une paix qui m’ont aidée à écrire mes meilleures chansons.

E-Taqafa : Comment vous adaptez vous à cette nouvelle façon de vivre au quotidien ?

Faouzia: Durant le confinement, j’ai appris à changer ma perception quant à la priorité de mes accomplissements. Avant je voyais l’importance en le nombre de spectacles et de performance que je peux réaliser ainsi que de faire de nouvelles rencontres et connaissances. Maintenant je me suis concentrée sur ma créativité et sur le nombre de projets que j’ai entamés et que j’ai hâte à montrer au public et à mes fans. 

E-Taqafa : Comment sont nées vos collaborations avec David Guetta ou Kelly Clarkson ?

Faouzia: J’ai pu travailler avec David Guetta car il a entendu ma voix et il m’a envoyé un projet sur lequel j’ai travaillé. Ensuite il a beaucoup aimé le produit et nous avons réalisé « Battle ». En ce qui concerne Kelly Clarkson, j’avais entendu qu’elle travaillait sur un projet multilingue dont l’une des langues était la langue arabe. Elle m’a proposé la version arabe. J’ai vite sauté sur l’occasion et je me suis embarquée dans cette version. Ce fut un grand honneur pour moi de travailler avec les deux. 

E-Taqafa : Quels sont vos projets ?

Faouzia : Tout ce temps j’ai bien écrit et composé plusieurs chansons que j’ai hâte de partager. Je viens de sortir un disque intitulé « Minefields » avec John Legend que j’espère va vous plaire et bien d’autres tubes à venir dans le futur.