Situé tout près du Borj Sidi Maimoun à Asilah, le palais Raissouni est considéré comme la plus belle œuvre architecturale de la ville.
Construit sur un terrain qui servait au 15ème siècle de cimetière aux Portugais à l’époque de leur invasion, le lieu abrita la demeure du caïd El Khader Ghaïlan qui a conquis la ville en 1650. La maison fut ainsi transmise de génération en génération aux descendants du caïd, jusqu’à ce que Moulay Ahmed Ben Mohamed Raïssouni en prenne possession en 1909.
Raïssouni était un notable nommé par un dahir du sultan Moulay Hafid, pour gouverner la ville d’Asilah et les tribus de Jbala et Lhabt. Attenant aux anciens remparts portugais qui donnent sur l’océan Atlantique, le palais Raissouni est un bijou architectural qui perdura après le départ des espagnols et surtout après le triste sort de son fondateur qui fut destitué de ses fonctions en 1913 par les espagnols. Tous ses biens ont été confisqués. Il partit alors vivre dans les montagnes pour constituer une forte rébellion contre le colonisateur.
Pour la construction de son palais Raissouni, l’ex-gouverneur avait fait venir les zelliges qui ornent toujours l’entrée du Palais de Séville et le marbre d’Italie, tandis que les matériaux de construction étaient transportés sur des mulets du port de Martil jusqu’à Asilah. Son héritage fut restauré et aménagé en 1998. Actuellement, la grande cour du palais de style arabo-andalou est destinée aux grandes réceptions, comme le Moussem culturel international d’Asilah. Ce monument historique de grande valeur est ouvert au public pendant cet événement culturel et artistique. Ce Palais abrite des ateliers de peinture et de gravure organisés, annuellement, dans le cadre du Moussem. Il comporte aussi des dizaines de chambres servant de résidence pour les artistes et invités de l’événement.