Comme les hébreux du monde entier, les juifs marocains ont célébré Pessah, l'une des fêtes les plus importantes de la religion juive, du samedi 27 mars au soir jusqu'au dimanche 04 avril au soir.
Fête de la liberté et de la fin de l'oppression, Pessah commémore la sortie des hébreux d'Égypte et la naissance du peuple d'Israël. En effet, l’étymologie du mot Pessah signifie en hébreu « la traversée », elle rappelle l’Exode avec l’aide du prophète Moïse, et la libération de l’esclavage forcé par Pharaon.
Célébrée chaque année aux alentours du printemps, la Pâque juive dure huit jours. En 2021, Pessah a commencé le soir du Shabbat du samedi 27 mars et s’est poursuit jusqu'au dimanche 04 avril au soir.
Pessah se déroule au rythme de quelques rituels. Durant cette période, les juifs ne doivent pas consommer de céréales, et plus précisément aucun produit à base de levain (Hamets). Le Hamets est tout aliment ou boisson ou tout autre produit fait à partir de blé, d’orge, de seigle, d’avoine, d’épeautre ou de leurs dérivés, qui a levé ou fermenté.
Les célébrations commencent un mois avant le début de la fête, puisque les familles s’adonnent à un grand nettoyage de la maison destiné à bannir tout aliment contenant du levain, même en très petite quantité. Aucune miette de pain, ni de pâtes, ni d'aliments pouvant lever ne doit se trouver dans la maison. Les ustensiles de cuisine doivent être purifiés et il est recommandé d’utiliser du papier aluminium pour rendre « Casher » la cuisinière.
Pendant les deux premiers jours de Pessah, les juifs doivent arrêter de travailler et d'utiliser des lumières électriques. Les croyants lisent l'histoire de la Pâque juive, pour se remémorer les événements de sortie d'Egypte et se réjouir de la liberté de ne plus être sous le joug de Pharaon.
Durant la fête, les jeunes sont invités à participer en posant toutes leurs questions, et les adultes éclairent leurs lanternes autour de repas familiaux. La lecture de prières et les chants religieux sont aussi très recommandés. L’idée est de transmettre ce savoir de génération en génération, comme cela se fait depuis plus de 3400 ans.
La fête de Pessah est également l’occasion d’expier ses pêchers en libérant l’individu des mauvais comportements qu’il a pu avoir durant l’année. Et puisque c’est un événement important qui rassemble tous les membres de la famille, il est de coutume de prendre des vacances et de rentrer au pays d’origine pour se retrouver en famille.
Enfin, la Pâque juive se termine avec la fête de la Mimouna, qui est spécifique aux juifs du Maroc, et pendant laquelle leurs voisins et amis musulmans les rejoignent en apportant des gâteaux et des tartes, pour prendre part aux festivités.
Rappelons que les juifs du Royaume ont perpétué cette coutume même après leur départ pour Israël, ce qui fait que la Mimouna est devenue une fête presque officielle dans l’Etat hébreu.