Le film « Oliver Black » du jeune réalisateur marocain Tawfiq Baba représentera le Maroc dans la catégorie des films étrangers, lors de la 78ème cérémonie des Golden Globes, organisée par la Hollywood Foreign Press Association, qui se tiendra le 28 février 2021.
Ce long métrage est une autoproduction et le fruit d’une coopération collective entre le réalisateur Tawfiq Baba qui a réuni le producteur Rabab Abu Al-Hussaini et les acteurs Modu Mbu, Hassan Rishwi, Ilham Ojri et Muhammad Al-Kashir.
Le film raconte l’épopée d’un jeune africain qui rêve d’arriver au Maroc et de travailler dans le domaine du cirque. Mais la traversée du Sahara n’est pas une chose facile sans eau ni nourriture. Il se lance dans une aventure passionnante remplie de surprises et de difficultés. Le héros finit par survivre et se retrouve dans: Daech !
« Oliver Black » a déjà gagné plusieurs prix dans de nombreux festivals internationaux, comme celui du meilleur long métrage international au Festival de Cinéma de Alter do Chao au Brésil, et le prix du meilleur film international au Festival international de cinéma de Lleida en Espagne. Les acteurs Modu Nabaw et Hassan Rishwi ont aussi gagné respectivement, le prix du meilleur acteur assistant et le prix du meilleur acteur, lors de la 21ème édition du Festival national du film de Tanger.
Lors des Golden Globes 2021, « Oliver Black » va devoir faire face à une concurrence féroce venant de 139 films en langue étrangère, qui étaient sélectionnés dans 77 pays.
Voici quelques-uns des films arabes en compétition :
- « L’homme qui a vendu son dos » de Kawtar Ben Haniya (Tunisie)
- « Vous mourrez à vingt ans » de Amjad Abou Al-Oula (Soudan)
- « 200 mètres » de Amin Nayfa (Jordanie)
- « Entre ciel et terre » de Najwa Najjar (Palestine)
- « Section C » de David Orian et « Clés cassées » de Jimmy Keyrouz (Liban)