Le coup d’envoi de la 13ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufie a été donné le 17 octobre 2020 et se poursuit jusqu’au 26 du mois. Placé autour de la thématique « L’art de la transmission », ce rendez-vous incontournable dédié au soufisme se conforme cette année aux contraintes de la crise sanitaire et se produit ainsi essentiellement sous une forme digitale et virtuelle.
Par une mise en œuvre adaptée des nouvelles technologies de la communication, le festival part à la rencontre de celles et ceux qui gardent vivante cette culture, son patrimoine et ses valeurs. De Fès à Konya en Turquie, de Grenade à Niamey, en passant par Lahore au Pakistan, Madagh ou Bejaâd, le public voyage à travers divers centres spirituels historiques et hautement emblématiques.
Expositions, tables-rondes, cafés littéraires, cérémonies soufies, masterclass et activités s’organisent autour de ce thème, avec la mobilisation exceptionnelle de plus d’une soixantaine d’intervenants – chercheurs, spécialistes, écrivains, comédiens, plasticiens, musiciens, guides spirituels – qui transmettent, chacun à sa façon, la beauté et la profondeur du patrimoine culturel et spirituel.