L’association du Salon du Cheval annonce l’organisation du salon du cheval, pour la 12ème année consécutive, du 15 au 20 octobre 2019 au parc d’exposition Mohammed VI à El Jadida.
Le salon du cheval est une plate-forme incontournable de promotion de la filière équine nationale. Le rôle du cheval et de ses nombreux apports bénéfiques sera au cœur de la programmation de cette 12ème édition, dont le thème est « Le cheval dans les écosystèmes marocains ».
Le choix du thème permettra de montrer la place du cheval dans un Maroc pluriel et riche d’environnements divers et variés.La variété des liens qui unissent le cheval aux paysages côtiers et montagneux, mais aussi aux plaines et aux zones arides, soulignée selon une approche qui se déclinera à travers trois axes : géographique, culturel et socio-économique.
Le salon sera ainsi l’occasion de découvrir les grandes traditions équestres du Maroc ainsi que le patrimoine culturel exceptionnel de nos artistes et artisans. Et ce à travers des compétitions et exhibitions qui s’ajouteront à des activités équestres ludiques, à la fois artistiques et sportives, ainsi qu’à un programme complet orienté vers la promotion des métiers et du savoir-faire liés au monde équin.
Plus de 700 cavaliers venus d’une quarantaine de pays participeront aux différentes compétitions prévues, à savoir : le Show International A du Pur-Sang Arabe, le Championnat International du Cheval Barbe, la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes, la finale de l'Équi-Play Tour ou encore le Concours International de Saut d’Obstacles CSI 1* et CSI 4* qui représente la troisième étape du Morocco Royal Tour. Sans oublier les meilleures Sorbas de chacune des régions du Royaume qui s’affronteront lors de la 4ème édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida.
Enfin, dans la continuité de son ouverture à l’aspect culturel, le salon proposera une série de conférences en relation avec le cheval et animées par des experts. Des animations pédagogiques seront proposées au jeune public afin de sensibiliser les nouvelles générations, tandis que des spectacles équestres seront exécutés par des artistes étrangers et marocains.