L’Institut français du Maroc invite la Compagnie des Musiques Télescopiques à présenter son ciné-concert spatial T60, du 11 au 25 octobre 2019,à Tanger, Kénitra, Casablanca, El Jadida, Marrakech, Oujda, Meknès et Rabat.
Depuis toujours l’Homme fait des voyages intérieurs. Il suffit de mettre une paire de lentilles puissantes (jumelles ou télescope) devant nos yeux et nous sommes aussitôt transportés là où nous regardons.
C’est le même principe qui est repris dans ce ciné-concert. L’idée est de projeter des images d’archives de la NASA ainsi que d’autres issues du travail du vidéaste Jérémy Samoyault, en même temps que les musiciens jouent sur scène. Ainsi les spectateurs font un voyage de poésie musicale et visuelle, une exploration rythmée et inédite de l’univers et de l’espace.
La Compagnie des Musiques Télescopiques est un laboratoire de recherche extra-musical. Depuis 2011, les créations s’enrichissent de rencontres artistiques variées et atypiques entre réalisateurs, metteurs en scène, artificiers, astrophysiciens, philosophes et astronomes. Les projets ainsi créés rapprochent le monde artistique et scientifique, qui sont souvent perçus, à tort, comme diamétralement opposés.
Chaque ciné-concert sera suivi d’une conférence de Sébastien Vauclair, docteur en astrophysique.
Voici ci-dessous le programme de passage dans les villes concernées :
Tanger : vendredi 11 octobre à 19h30 à la Salle Beckett de l’Institut français
Kénitra : lundi 14 octobre à 19h à la Direction de la culture
Casablanca : mardi 15 octobre à 20h30 au Théâtre 121 de l’Institut français
El Jadida : mercredi 16 octobre à 19h à l’ENCG
Marrakech : samedi 19 octobre à 18h30 à la Salle Leila Alaoui de l’Institut français
Oujda : mardi 22 octobre à 19h30 au Théâtre Mohammed VI
Meknès : jeudi 24 octobre à 19h au Théâtre de l’Institut français
Rabat : vendredi 25 octobre à 20h au Cinéma Renaissance