Le long métrage «Mica» du réalisateur franco-marocain Ismael Ferroukhi vient d’être sélectionné au Venice Gap-Financing Market, qui est organisé dans le cadre de la 76ème Biennale de Venise prévue du 30 août au 1er septembre 2019.
Né au Maroc, Ismaël Ferroukhi arrive en France alors qu’il est encore enfant et grandit dans une petite ville du sud. En 1992, il écrit et réalise son premier court métrage, «L’Exposé», sélectionné à Cannes dans la catégorie Cinéma en France. Il y obtient le prix du meilleur court métrage et le prix Kodak. Cette même année, le jury du Festival de Clermont-Ferrand lui décerne son prix spécial. Deux ans plus tard, Ismaël repart à Cannes avec un long métrage coproduit avec Arte, il tourne un autre long métrage avec Catherine Deneuve, et écrit puis met en scène plusieurs autres films.
Enfin « Mica », son tout dernier, est le seul long métrage marocain choisi aux côtés de 23 autres projets de longs métrages. Seize d’entre eux sont européens et sept viennent du reste du monde, mais tous doivent compléter leur financement avec des parts minoritaires dans la co-production (au moins 70% du financement). Bien que soutenu par le Centre Cinématographique Marocain à hauteur de quatre millions deux cent mille dirhams, « Mica » a encore besoin de plus de fonds pour boucler son financement. La biennale de Venise offre justement cette opportunité par le biais de rencontres individuelles, avec des professionnels internationaux potentiels et pertinents.
Tourné à Casablanca et écrit par Ismaël Ferroukhi et Fadette Drouard, le scénario est centré sur « Mica », un enfant des bidonvilles qui se retrouve propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la nomenklatura marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il va se faire remarquer par Sophia, une ex-championne qui va le prendre sous son aile.