La Société de Développement Local (SDL) « Agadir Souss-Massa Aménagement » lance le projet des aménagements urbains et paysagers de la Vallée des oiseaux.
Concrètement, la Vallée des oiseaux est bordée au nord par le Boulevard 20 Août et au sud par l’Avenue Hassan II, et est composée de deux terrains, le premier mesure 2,3 ha et le deuxième 3945 m2. La connexion entre les deux parcelles se fait à travers une passerelle technique.
Le premier terrain contient la partie « parc zoologique » qui est organisée sur 440 mètres de longueur et 75 mètres de largeur. Sa topographie est nuancée de 16 mètres en longueur et 5 mètres en largeur. L’enceinte est dotée de deux entrées, l’une côté corniche au sud et l’autre côté ville au nord.
Le concept d’aménagement de la Vallée est basé sur l’idée de la zoo-immersion, une technique conceptuelle qui allie paysagisme et zootechnie, où l’environnement évolue selon les aires géographiques représentant l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Australie.
Une fois achevé, le parc prévoit d’héberger un circuit zoologique comptant plus d’une cinquantaine d’espèces animalières, une aire de restauration et détente, une aire de jeux pour enfants, une ferme pédagogique et des locaux techniques (1.000 m2 couverts). De plus, le parc prévoit de proposer une marche aérienne qui réinterprète le mouvement de l’oiseau se déplaçant d’arbre en arbre, ce qui va rendre la promenade encore plus immersive.
Rappelons que la Vallée des oiseaux est fermée depuis le mois de mars 2020, et le délai d’exécution des travaux est de 18 mois.