La Fondation mondiale Art Académie a attribué la médaille d’Or de la créativité, lors du Prix international des professionnels de l’art (IAPA) de l’année 2020, à l’artiste-peintre marocain Abdelilah Chahidi.
C’est en partie en reconnaissance de sa créativité plastique qui s’étale sur trois décennies de travail et de recherches, que le jury de l’IAPA a porté son choix sur Abdelilah Chahidi.
L’artiste avait déjà remporté le premier prix d’arts plastiques et le prix « Victor Hugo », tous deux décernés par l’Académie italienne d’art international, qui récompensent les œuvres qui transmettent des messages humanitaires.
A l’aide de colorants apportés des provinces du sud marocain, Abdelilah Chahidi créé ses propres matériaux dans son atelier. Il utilise aussi d’autres matériaux industriels et naturels pour donner une touche de longévité à la réalisation de son travail. Son projet esthétique est de créer des interprétations centrées autour du corps féminin, dont il élève la beauté pour créer un désir sensuel ou imaginaire.
Né à Casablanca en 1959, Abdelilah Chahidi vit et travaille à Mohammedia. Il est officier académicien et ambassadeur de la Fondation mondiale Art Académie. Diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Casablanca, Chahidi est surnommé « l’alchimiste » par ses contemporains et a déjà exposé ses œuvres un peu partout à travers le globe.