Le film documentaire « Amghar » du réalisateur marocain Bouchaib El Messaoudi a remporté le prix du « Meilleur film documentaire en langue étrangère » au London international filmmaker festival, qui s'est tenu du 15 au 19 mars 2021.
Par définition, le mot « Amghar » est un titre de respect dans le monde amazigh que l’on accorde au chef, à l’ancêtre, au sage ou au vieillard. Il sert à désigner divers sorte de dignitaires ou chefs, comme le mot « Raïs » ou le mot « Cheikh ».
D’une durée de 61 minutes, le film documentaire « Amghar » est le résultat du travail d'une équipe composée de Rachid Al Hajoui (idée et décor), Tahar Abdellaoui et Issam Chahbouni (photographie) et Bouchaib El Messaoudi à la réalisation.
Cette œuvre présente les péripéties d’un personnage nommé « Amghar », qui assume plusieurs rôles pour résoudre les différents problèmes et conflits économiques et sociaux qui séparent les habitants.
Ainsi, on découvre à travers ce documentaire le quotidien de plusieurs personnages qui coexistent grâce à l’honnêteté, la justesse et l’altruisme d’« Amghar », qui incarne un aspect non négligeable du patrimoine culturel marocain.
Produit par la société « Créativité pour la production Audiovisuelle », « Amghar » a également été sélectionné, avec sept autres films, pour participer à la 10ème édition du Festival du film africain de Louxor en Égypte.