Cardiologue, auteure et metteur en scène franco-marocaine, Souad Jamaï a commencé son long périple à l’étranger dès l’âge de 6 ans. Passée par plusieurs pays européens et africains : Espagne, Allemagne, Belgique, Ethiopie… Elle a la chance d’avoir cette facette multiculturelle, qui lui permet de parler plusieurs langues : français, arabe, anglais et allemand.
A 18 ans, elle est allée faire des études en Belgique, couronnées par un doctorat à l’Université Libre de Bruxelles. Après la fin de son cursus, elle devient attachée dans les hôpitaux parisiens en 1988, avant qu’elle décide de rentrer au Maroc pour exercer dans le secteur privé en tant que cardiologue à Rabat.
En 2017, Souad Jamaï publie « Un Toubib dans la ville », le livre qui narre les coulisses de la salle d’attente d’un médecin « Dr. Ali ». Un roman humoristique qui met en lumière le phénomène de la schizophrénie dans notre société.
Passionnée de théâtre, Souad Jamaï fonde en 2018 le K-Barré des médecins, une troupe théâtrale composée exclusivement de médecins, et qui a été créée dans l’optique de redorer le blason de cette profession avec le sens de l’humeur.
Dans ses différentes sorties médiatiques, Souad Jamaï exprime assez souvent sa position sur le domaine de la santé. Elle remet en question la relation de confiance médecin-patient.
Romans :
Un Toubib dans la ville (2017)
Des Ailes de papier (2019)
Le Serment du dernier Messager (2021)
Théâtre :
Le K-barré des médecins (2018)