Edité par le centre culturel arabe à Beyrouth et Casablanca, l’auteur marocain, Nizar Kerboute, vient de publier son nouveau roman intitulé « L’avant-première ».
L’œuvre de Nizar Kerboute présente deux récits parallèles. Le premier se déroule à l’époque contemporaine à travers le personnage de Kamal. Quant au second, il suit la trame de la deuxième guerre mondiale par le biais du personnage du Caporal Mohamed, ayant fait son service militaire à l’armée française. Cette période de l’histoire fut marquée par les douleurs subies par les soldats marocains, impliqués dans une guerre qui ne les concernait pas.
Après 3 ans de travail et de recherche et beaucoup de voyages pour avoir la matière nécessaire à ce récit, Nizar Kerboute s’est ainsi lancé dans la narration de la mémoire vivante de ces soldats, l’histoire de ces héros marocains ayant participé à la guerre de 1939 à 1945.
Nizar Kerboute est né en 1982 dans la ville de Taza. Il réside à Rabat où il exerce son métier de médecin. Il a également créé le club de l’écriture littéraire à Rabat en 2003. Après avoir décroché le 3ème prix de poésie à l’Université Mohammed V- Souissi, il devient responsable de la rubrique culturelle du journal « Al Manbar Tollabi » (2004-2005) et de la revue « SMS » dédiée à la poésie.
Nizar Kerboute a publié en 2017 un recueil de poèmes « Je m’offre à l’anarchie » (Marsam). Il a, de surcroît, publié « Cendres passionnées » (recueil de poèmes 2007), « Le noir avale mon rouge » (recueil de poèmes 2010) et « Un toit de papillons », (recueil de poèmes 2013).