La 26èmeédition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) est tenue du 06 au 16 février 2020 à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca, avec la République islamique de Mauritanie en tant qu’invitée d’honneur.
Le SIEL est le rendez-vous des amoureux de la lecture, des spécialistes en littérature et des professionnels de l’édition. Ses objectifs sont de promouvoir le livre marocain, sensibiliser le public à la lecture, participer à l’animation du champ culturel et favoriser la rencontre entre les professionnels du livre marocains et étrangers.
Parmi les 79 activités programmées qui ont été animées par 63 participants, deux activités seront cités : les programmes «Un livre, un prix»et «Dialogues». Le premier est dédié à rendre hommage à un auteur et à son livre, en donnant la parole aux auteurs afin d’éclairer le public sur leur cheminement vers la distinction, leurs techniques, leurs habitudes et leurs rites d’écriture. Le deuxième, quant à lui, donne l’opportunité d’ouvrir un dialogue direct avec les auteurs afin de mieux cerner les zones souterraines de leurs récits, les univers spécifiques de leurs productions.
L’événement a rendu hommage aux penseurs, poètes, écrivains et artistes qui ont quitté la scène culturelle nationale. Le Salon leur a exprimé toute la reconnaissance qu’ils méritent, par le biais de la relecture de leurs œuvres, leur réédition afin de perpétuer leur legs aux générations futures.