Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, lundi 12 octobre 2015, la cérémonie d’inauguration du Parc d’Expositions Mohammed VI à El Jadida qui abrite le Salon du Cheval d’El Jadida du 13 au 18 octobre 2015. Cette 8è édition réunit les passionnés de l’univers équestre au Maroc et dans le monde.
Cette manifestation du capital immatériel du patrimoine culturel marocain est organisé sous le signe « Le Cheval : Arts et Métiers ». Le Portugal est l’invité d’honneur de cette année. La participation de ce pays de tradition équestre séculaire est une occasion pour renforcer les liens de coopération existant entre les deux pays dans le domaine équin et représente pour le Portugal l’opportunité de faire connaître ses savoirs faire et son expérience dans ce domaine.
Le Salon décline un programme riche qui vise la promotion de la filière équine et la préservation du patrimoine équestre national. Dès lors, plusieurs compétions nationales et internationales, des spectacles équestres, des conférences scientifiques et culturelles, des expositions et des activités ludiques pour les enfants sont prévus.
Les Compétitions
Parmi les compétitions organisées lors du Salon du Cheval d’El Jadida : la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, le Concours international de modèles et allures (Show A) du pur-sang arabe qui connaît la participation d’une centaine de chevaux provenant d’Europe et du Moyen-Orient, le championnat national du cheval arabe-barbe et le championnat international du cheval barbe...
La Tbourida
Rendez-vous incontournable des moussems et des rencontres entre les tribus, la Tbourida est considérée comme un art qui s’est développé durant des siècles et dont le cheval barbe ou arabe-barbe est le symbole.
La Tbourida est l’une des festivités phares du Salon du Cheval. Chaque région du Maroc est représentée par une Sorba constituée de cavaliers émérites et de chevaux équipés d’un harnachement de grande qualité qui reflète le savoir-faire artisanal des régions du Maroc.
Le Stand des Régions
Le Salon consacre un espace aux régions du Maroc pour célébrer le patrimoine équestre national où elles exposent leur savoir-faire et leur héritage séculaire. Le Stand des Régions invite à la découverte de la richesse de l’univers équestre national qui regorge de traditions, de symboles et d’atouts divers.
Concours de photographie
Le Salon du Cheval organise en partenariat avec l’Union des Photographes Arabes, un concours de photographie ouvert aux photographes arabes. Ce concours a pour thématique: le cheval arabe. 5 finalistes seront sélectionnés et recevront leurs prix durant le Salon.
Un programme spécial enfants
Depuis 2009, Le Salon du Cheval propose aux enfants le Concours de poneys costumés. Plusieurs clubs marocains participent à cette activité qui vise à encourager les moniteurs et les enfants, de manière ludique, au dressage sur poneys. Des spectacles sont présentés par ces clubs où poneys, enfants, déguisements, costumes et musique sont mis en avant pour impressionner le grand public. Par ailleurs, un Concours d’art de jeunes talents, de peinture et de dessin est organisé pour les enfants des villes de Rabat, Casablanca, Safi, Meknès et El Jadida pour sélectionner les meilleurs tableaux qui représentent le Cheval.