Saad Ben Cheffaj

Image de couverture: 

Saad Ben Cheffaj vit et travaille à Tétouan. Il est l’un des premiers peintres marocains à avoir suivi une formation académique dans son domaine artistique.

Né en 1939 à Tétouan, Saad Ben Cheffaj intègre l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Séville puis l’Ecole du Louvre de Paris.

En 1962, il est officiellement professeur à l’Ecole des Beaux-Arts Santa Isabel de Hungria de Séville. Finalement, il revient enseigner l’Histoire de l’art, le dessin et la peinture à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 1965 (jusqu’en 2001).

En 1998, il est parmi les fondateurs du musée de la  peinture contemporaine marocaine à Tétouan. En 2007, l’Académie Royale des Beaux-arts de Cadiz lui fait l’honneur de représenter l’institution espagnole au Maroc.

Depuis les années 60, les œuvres de Saad Ben Cheffaj ont été  mises en lumière dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Maroc, en Espagne, en France, au Pérou, aux Emirats -arabes- unis et en Égypte. On retrouve également ses créations dans la collection permanente de la Fondation Cartier à Paris et à la Fondation Kamel Lazaar de Genève…

 

e-taqafa a rencontré Saad Ben Cheffaj