Le court–métrage « Qu’importe si les bêtes meurent » qui a été écrit, réalisé et produit par Sofia Alaoui avec l’aide du Centre Cinématographique Marocain (CCM), vient de recevoir le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance aux Etats-Unis, où il concourait dans la catégorie internationale « Shorts ».
Le jury, composé de la célèbre photographe et artiste contemporaine américaine Cindy Sherman, de l’actrice britannique Sian Clifford (Fleabag) et du producteur indépendant américain Marcus Hu (Kaboom) a donc décidé d’attribuer le grand prix au court-métrage marocain.
Le film, tourné en amazighe, est joué par des acteurs locaux que la réalisatrice a rencontré à Imilchil quelque mois avant son tournage.
L’histoire de « Qu’importe si les bêtes meurent » se passe dans les hautes montagnes de l’Atlas où Abdellah, un jeune berger et son père sont bloqués par la neige dans leur bergerie. Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.
Après son triomphe au Sundance ,« Qu’importe si les bêtes meurent » était en compétition au Festival de Clermont Ferrand qui est l’un des rendez-vous majeurs du court-métrage dans le monde ainsi qu’au Festival national du film de Tanger.