Chez ce natif de Casablanca, l’intérêt pour la photographie s’est manifesté dès l’âge de quatorze ans. Noureddine a, en effet, commencé à prendre des photos avec un appareil Diana en plastique et en prenant plaisir à fréquenter la chambre noire d’un ami et les studios de photographie.
Au fil des années, son désir d'en apprendre davantage sur la photographie l'a amené à étudier le portrait et la photographie commerciale à l'École de Photographie d'Austin, au Texas, aux Etats-Unis. Pour ses étude, Noureddine a déménagé à Hollywood, en Californie, où il a perfectionné ses compétences en impression tout en s’affirmant et en gagnant du terrain au sein de la communauté des photographes du pays.
Il a travaillé pour les plus grands studios de cinéma tels que Universal, Warner Brothers et Paramount. Il a également eu l'occasion de collaborer avec des photographes de renom tels que Horace Bristol, Gordon Parks, Greg Gorman, William Claxton, Peggy Sirota, Herb Ritts, Lara Porzak et bien d'autres.
Grâce à ces collaborations ainsi qu'à sa propre passion pour la photographie, il a continué à développer son talent et ses capacités pour les hisser au niveau de maîtrise dans l'art de l'impression noir et blanc.
El Warari réside actuellement à Santa Monica, en Californie, où il poursuit sa carrière de maître imprimeur, photographe et conférencier au Santa Monica College.
Aujourd’hui, il élargit la palette de son travail et explore d’autres domaines de la photographie comme l’utilisation de l'appareil photographique comme un outil à la fois argentique et numérique pour l'impression photographique.
Aussi, cette exposition est une sorte de choc culturel photographique fécond mélangeant une collection de photographies en couleurs prises au fil des années de son héritage marocain natal et de la culture américaine adoptée depuis.
C’est à partir de cette diversité, de ce rapprochement et de cette fusion en un pont immatériel, mais bien réel, à travers l’Atlantique, que ces photographies ont été créées. Une véritable expression de l’intérieur…
Un parcours artistique original et insolite :
De 1981 à 1985, il prépare et obtient le Diplôme de sciences appliquées en photographie du Programme des Beaux-Arts, à Austin, Université du Texas.
Il intègre, ensuite et pour deux ans, le CREART Photo Laboratory de Los Angeles où il a travaillé en collaboration avec les géants Universal Studios et Warner Brothers et se distingue par la qualité de son travail sur la photo et sur les tournages de films aussi bien pour les majors que pour plusieurs agences de publicité.
Il continue son ascension chez Photo Impact de 1988 à 2003 en tant que Maître Imprimeur spécialisé en Noir et Blanc tout en collaborant avec d'autres photographes de renom qui ont eu un impact profond sur son propre parcours photographique.
- Gordon Parks : Exposition à l'UCLA sur les émeutes de Los Angeles en 1992
- William Claxton : Jazz Twelve trees Press. L'Art de la photographie Jazz, Claxographie. Jazz seen. Young Chet.. Rudy Gernreich".
- Herb Rittz Africa Book et Campagnes de Mode .. Couvertures d'albums pour des magazines comme Detour, Vogue italien et allemand, Condenast, Michael Jackson en Couverture deTime Magazine, The Smithsonian, Rolling Stones magazine, Channels, LA Eyeworks.
- Randy Saint Nicholas : Projets pour des artistes comme Prince, Wynona Judd, Baby face, Nicholas Cage.
- Gregg Gorman : Livres et plusieurs expositions sur les stars d'Hollywood. Tome 1 et Tome 2 et Inside Life. Nous avons couvert Michael Jackson, Al Pacino et Robert De Niro, pour n'en citer que quelques-uns.
- Howard Bingham : Photographe personnel de Mohamed Ali : Livre Black Panthers 1968 et une exposition au California African American Museum de Los Angeles. Spectacle Rumble in the Jungle. Le combat catégorie poids lourds de Mohamed Ali en 1974 au Zaïre.
- Goerge Hurrell : l'art classique de l'éclairage et de l'impression. Le processus de maîtrise, de retouche et de masquage à la main. Tous les outils que Photoshop utilise de nos jours ! Il a vraiment appris à maitriser le style classique hollywoodien.
- Horace Bristol : Photographe de la Marine de la Seconde Guerre mondiale pour le magazine Time Life. Plusieurs expositions sur le projet Asie du Sud-Est et Japon.
- Steven Arnold : ancien assistant de Salvador Dali et photographe excentrique de la côte ouest. Projet de livre sur la photographie mise en scène intitulé Tableaux Exotiques.
- Il a collaboré avec City of Hope, Creative Artist Agency, The Getty Museum, The London Times et Los Angeles Times, The New York Times.
Aujourd'hui, Noureddine donne des conférences et des Master-classes dans des lycées, collèges et universités du sud de la Californie et reste très actif auprès de tous ceux qui veulent apprendre.
Avec Johnny Simmons, lauréat d’un Amy de la photographie, il est également actuellement commissaire du nouveau spectacle The City Hearts, pour la deuxième année consécutive, où jusqu'à 60 photographes de classe mondiale participent à un effort visant à mobiliser des fonds pour les enfants qui rêvent d’arts mais qui n’ont pas les moyens de s’y consacrer.
Expositions Collectives :
Photo Impact Gallery, Hollywood, Los Angeles
1995 L’Art du Noir et Blanc
1996 Abstrait
1998 Structure et Forme
1999 Exposition Polaroid
2000 Exposition Diana
A+I Gallery, Santa Monica
- Des photographes du monde entier - 2017 - 2018
Leica Gallery, Beverly Hills, Los Angeles
- Des photographes du monde entier - 2017 - 2018
Expositions Individuelles :
Photo Impact, Hollywood, Los Angeles
- Morocco in Color, 1997
Musée Slaoui, Casablanca
- Photographie en Noir et Blanc , 2018-2020
Le Palais de l'Art, Tanger
- Photographie & Jazz : avril - juin 2024