« La musique est un partage et ne doit pas être une barrière ! »
Née à Nantes, Nawal Bacha revient à ses terres d’origine pour briller à Studio 2m en 2004. Sa richesse bi culturelle est un plus dans son univers musical, qui pour elle est un voyage passionné depuis toujours. Rencontre avec une artiste franco-marocaine d’une belle sensibilité.
E-taqafa : Le public marocain vous a découvert à Studio 2M, en 2004. Comment cette émission a fait de vous l’artiste que vous êtes aujourd’hui ?
Nawal Bacha : Studio 2m m’a appris ce qu'était le vrai métier d'artiste, j'avais déjà fait des scènes depuis l'âge de 11 ans, festivals devant de grands publics.... Mais Studio 2M était ma première TV. Je suis fière d'avoir commencé dans mon pays au Maroc. Au départ j'ai pris cette expérience comme un jeu mais plus je passais les étapes de pré- sélection de l'émission plus la pression était grande pour moi. J'ai appris à travailler des textes musicaux en une journée parfois 6 nouveaux titres avec les musiciens en live que je devais interpréter pour le show de la semaine, sans penser au manque de sommeil, loin de la famille et des amis. Je suis donc passée de passionnée à professionnelle en quelque temps.
E-taqafa : Comment est née votre passion pour la musique ?
Nawal Bacha : La musique est venue à moi par hasard. Dès l'âge de 3 ans je cherchais déja la beauté de la vie et je trouvais la voix des chanteuses de Walt Disney magique ! Je ressentais toutes les émotions du dessin animé à travers la musique que j'entendais, à vrai dire l'histoire du dessin animé n’était pas importante pour moi, j’attendais que le personnage du compte chante pour ensuite reproduire la chanson en dansant dans mon salon. Quand tous mes camarades m'appelaient pour jouer à la maison, je préférais me retrouver seule pour chanter et danser je n'étais pas antisociale juste passionnée !
E-taqafa : Comment avez-vous décidé d’en faire votre métier ?
Nawal Bacha : J'ai décidé d'en faire un métier lorsque j'ai compris que c’était un vrai métier autant qu'une passion. Des gens formidables m'ont toujours encouragée à continuer depuis toute petite et même adolescente et je pense que sa booste un enfant jusqu'à l'âge adulte pour croire en ses rêves !
E-taqafa : Avez-vous toujours su ce que vous vouliez faire artistiquement parlant ?
Nawal Bacha : J'ai toujours su ce que je voulais faire, malheureusement artistiquement on essaie de nous mettre dans des cases. A croire que si on est bon en pop musique on ne doit faire que de la musique pop seulement, et qu'un rappeur ne peut pas chanter du Brel... Si le texte demande une émotion variée et qu'on est capable de varier les genres musicaux alors pourquoi pas ? La musique est un partage et ne doit pas être une barrière !
E-taqafa : Votre musique est diverse. Est-ce important de puiser dans plusieurs styles selon vous ?
Nawal Bacha : J'aurais sûrement arrêté de chanter si je devais faire la même chose sans tenter de nouvelles choses. Pour moi un chanteur doit être aussi bon qu'un bon acteur ! ... Et savoir jouer de son interprétation à travers différentes musiques. Selon moi le métissage musical est une richesse personnelle avant tout car cela permet aussi de tenter de nouvelles choses afin de se découvrir soi même ainsi connaître de nouvelles capacités de performance et d'apprentissage en laissant toujours passer l’émotion. On ne finit jamais d'apprendre. Pour moi ceux qui restent dans un style musical n'ont pas grand chose à donner.
E-taqafa : Quelles sont vos envies musicales ?
Nawal Bacha : Actuellement j'aimerais mélanger la musique pop orientale et lyrique sur un même fond mais pour cela il me faut trouver le meilleur compositeur qui saura le faire, malheureusement je ne suis que chanteuse et auteure, déjà pas mal, on ne peut pas tout faire, on a besoin de lier d'autres talents pour créer la magie et c'est tant mieux. Je cherche encore la perle rare de compositeurs, capable d'innover plusieurs genres musicaux en un.
E-taqafa : D’où vient l’inspiration ?
Nawal Bacha : Mes inspirations sont simplement les gens que je croise. Ce ne sont pas les chanteurs plus ou moins connus qui m'inspirent, ce sont des gens comme toi ou le voisin ... qui vont me raconter une histoire, un vécu.... Des images et des couleurs me viennent en tête et en fonction de l'émotion reçu par mon interlocuteur, c'est alors là que je peux écrire un texte en ayant une idée sur le genre de composition, tel un peintre qui dessine un tableau. Je n'écris jamais sans image, je laisse parler mon imaginaire en fonction de ce que j'ai ressenti à ce moment là.
E-taqafa : Quel sont vos projets ?
Nawal Bacha : Mon plus gros projet est de continuer à vivre ma passion, de continuer à rencontrer de nouvelles et bonnes personnes sur mon chemin car le plus important pour moi est le partage qu'il soit artistique ou humain. J'ai plein de projets en cours mais je ne peux pas tout dévoiler d'un coup, je parle que quand c'est fait. Je viens de finir un petit rôle, un travail pour le cinéma prévu en sortie 2020. Au fait Je ne fais pas que de la musique, je réalise, j’écris, je suis en cours de chronique que j'ai décidé de réaliser pour mettre en avant le parcours de chacun : " Cinq minutes pour te connaître " que vous pourrez retrouvez sur ma chaine youtube.