L’Association « les Impériales », en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le magazine Media Marketing, présente le musée itinérant de la publicité et des médias qui sillonnera le Royaume tout au long de l’année. Ce musée à caractère éphémère va s’implanter dans plusieurs villes du Royaume, en commençant par Casablanca dès le 3 février 2020.
L’événement, sous le thème «Les défis des marques au Maroc», retrace plus d’un siècle de publicité au Maroc, de 1910 à aujourd’hui.Plusieurs affiches, spots TV et packaging y sont exposés, ainsi que l’évolution technologique dans le secteur: téléviseurs, radios, magnétoscopes, caméras …
Ainsi, le but des organisateurs est de reconstituer ce patrimoine pour mettre en avant l’évolution de la culture publicitaire marocaine. L’idéal étant qu’à terme, l’exposition aboutisse à un musée permanent.
Bien qu’éphémère, l’événement qui devait initialement durer une semaine, a connu un franc succès lors de l’inauguration. L’exposition se prolongera donc jusqu’à la fin du mois de février, à la galerie de l’immobilier Prestigia Anfa.
Le programme de l’événement inclut des thématiques assez pointues comme l’intégration du digital dans la stratégie des médias, le positionnement des médias et leurs modèles économiques, les moyens de financement et l’avenir des médias. Des débats sont donc programmés pour déterminer les prospectives de l’écosystème dans lequel tous les acteurs du secteur opèrent. Enfin, des workshops et trainings animés par des experts de la communication et des consultants formateurs, traiteront de sujets divers.
Pour rappel, le secteur des métiers du marketing, de la communication, des médias et du digital au Maroc est composé de plus de 8.500 entreprises, de différentes tailles. Elles enregistrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 12 milliards de DH.