Situé dans la région de « Ahmar » dans la province de Youssoufia, le mausolée de Sidi Chiker est un monument emblématique abritant le premier « Ribat islamique » édifié le long de l'Océan Atlantique au Maroc durant la période de la conquête islamique.
Le mausolée de Sidi Chiker se trouve sur les terres de la grande tribu de Rakraka dans la province de Safi, et fut édifié en hommage au personnage du même nom, qui était l’un des compagnons du conquérant du Maghreb Okba Ibn Nafaa El Fihri en 682 après JC.
Tombé malade lors du passage de la caravane de Okba en provenance du Souss, il mourut et fut enterré en ce lieu qui fut considéré comme le berceau du soufisme durant les premiers siècles de l’islam au Maroc.
En effet, les adeptes de plusieurs confréries soufies venaient de toutes les régions du Maroc pour y apprendre et échanger leurs points de vue sur les doctrines des grands maitres et leurs méthodes concernant l'enseignement et l’éthique soufis, ainsi que pour l’étude des textes agrées dans leurs cercles.
Au fil de l’Histoire, les sultans et rois de la dynastie Alaouite ont accordé un intérêt tout particulier à ce mausolée, comme en témoigne les travaux de rénovation et de restauration de la mosquée et du mausolée de Sidi Chiker sous le règne des Sultans Sidi Mohammed Ben Abdellah et Moulay Hassan 1er.
Cela s’est perpétué sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment à travers le Forum international « Les Rencontres mondiales de Sidi Chiker du soufisme », dont les deux premières éditions ont été organisées en septembre 2004 et en septembre 2009. Ce lieu spirituel comprend également une mosquée figurant parmi les monuments classés du ministère de la Culture.