Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et la présidence d’honneur du Chef de l’État sénégalais, Macky SallLes, la coordination Tijanes de Dakar a organisé, le samedi 09 janvier 2021, les Journées culturelles islamiques.
Initiée également sous l’égide du Khalife général des Tijanes, Serigne Babacar (Mbaye) Mansour Sy, cette 40ème édition des Journées culturelles islamiques s’est déroulée en webinaire, à travers une « Grande conférence » télévisée, en raison de la situation épidémiologique due au Covid-19.
La délégation marocaine qui a assisté à l’événement était composée notamment de l’ambassadeur du Maroc à Dakar et du secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains.
L’objectif de cet événement culturel consiste essentiellement à promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et de cohabitation entre les peuples, sachant que la Tariqa tijania est un héritage commun, qui a permis de raffermir les liens de fraternité entre les peuples marocains et sénégalais.
Rappelons que la Tariqa tijania est une confrérie (tariqa) musulmane soufie, la plus répandue d'Afrique de l'Ouest, fondée par Ahmed Tijani en 1782 dans une oasis saharienne. La manifestation culturelle « Tijanes de Dakar » réunit chaque année des milliers d’adeptes de la Tariqa Tijaniya dans une ambiance empreinte de spiritualité, de recueillement et de communion.