Situées au milieu du désert au sud du village d’Agrd Oudad à quelques kilomètres de Tafraout, les roches peintes dites de Tafraout, représentent une œuvre de « Land Art » réalisée par l’artiste Jean Vérame en 1984.
L’œuvre a nécessité des tonnes de peinture convoyées par toute une ribambelle de camions. Avec l’aide de ses assistants et des travailleurs recrutés sur place, l’équipe porte des dizaines de pots de couleurs de 25 kilos et utilisent des pistolets de peinture longs comme des cannes à pêche.
Avec des roches granitiques très lisses et aux formes diverses et étonnantes, le site où a été réalisée l’œuvre est composé d'un subtil mélange de collines se confondant avec l’immensité du ciel bleu. Parsemé de signes graphiques et dispersés sur environ 5 km, l’endroit est devenu une destination prisée par les randonneurs.
Aujourd’hui, l’érosion naturelle a modifié les couleurs, transformant le rouge et le bleu en couleur pastel. Ce qui a motivé un artiste originaire du village d’Aday, d’agrandir le site et de rajouter d’autres couleurs.
Les aventuriers peuvent s’en approcher en voiture, soit en prenant la route de Tiznit via Izerli en tournant à droite après 4 kilomètres d’Agerd Oulad. Soit en empruntant la route de Tiznit via Tahala en tournant à gauche après le village d’Afella-Waday.
Né en 1936, Jean Vérame n’en était pas à sa première expérience artistique géante. Il avait auparavant investi un canyon du Texas en 1978, il a aussi transformé les paysages du Sinaï en Égypte entre 1980 et 1981 où il a peint des rochers sur 12 zones différentes d’une surface de 80 km2 sur le plateau Hallaoui. Autres passages : le massif du Tibesti au Tchad en 1989 puis au désert d’Atacama au Chili en 2017.