Goncourt du roman 2016 pour son ouvrage « Chanson Douce » paru aux éditions Gallimard, l’écrivaine et journaliste franco-marocaine Leila Slimani vient d’annoncer son prochain retour en librairie avec son nouveau roman « Le pays des autres », sorti le 05 mars 2020.
Après son Goncourt de 2016 pour « Chanson douce » et son adaptation sur les écrans par Lucie Borleteau avec Karin Viard dans le rôle-titre, Leïla Slimani a sorti son tout dernier roman « Le pays des autres ».
La romancière y raconte l'histoire de sa grand-mère maternelle qui rencontre son futur mari, marocain engagé dans l’armée française en Alsace. Elle va retourner au Maroc avec lui. Nous sommes au début des années 50. Le roman parle de sa difficulté à s’adapter à sa nouvelle vie, sur fond de lutte pour l’indépendance du Maroc. Elle fait revivre une époque et ses acteurs avec humanité, justesse et un sens très subtil de la narration.
A travers le personnage de Mathilde qui se retrouve déchirée entre deux pays, l’auteure aborde la question des femmes dans une terre dominée par les hommes, la question de la libération et de la décolonisation, et le thème des zones troubles et profondes du rapport aux autres.
Le nouveau livre de Leïla Slimani est le premier volet d’une trilogie sur l’histoire contemporaine du Maroc à travers le vécu et la trajectoire intime de sa famille.