Le festival Gnaoua et Musiques du Monde revient pour la 22ème année consécutive, du 20 au 23 juin 2019, dans la ville qui l’a vu naitre : Essaouira.
C’est un festival éclectique où musique, arts et culture se rencontrent et font vibrer le public au son des notes funk, blues, jazz et soul d'Afrique et d'ailleurs : 4 jours de voyage à travers la musique, l'art et la culture, sous le doux soleil de la ville bleue.
Depuis sa création en 1997, l’objectif du festival est de développer un projet résolument marocain, un projet qui donne à vivre l’âme et l’authenticité du Maroc. Evénement national et africain, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira réunit chaque année un public jeune venu de tout le Maroc, mais aussi des festivaliers en prévenance des quatre coins du monde.
L'édition 2019 consiste en plusieurs dizaines de concerts, résidences et fusions musicales ; mais aussi des ateliers, des rencontres et des débats au Forum du Festival, des discussions libres et des moments d'échanges informels à l'Arbre à Palabres, des expositions sur l’art et la culture Gnaoua et sans oublier la parade d'ouverture.
Les scènes du festival sont situées sur la Place Moulay Hassan, sur la plage d'Essaouira, au Bastion Borj Bab Marrakech, à Dar Loubane, dans la Zaouia Sidna Bilal et dans la Zaouia des Issaoua.
L’entrée est gratuite à peu près partout sauf dans les espaces réservés des grandes scènes et dans les concerts intimistes.