Imad Ikhouane, marocain résidant en Suisse depuis 14 ans, sortira son 3ème roman « Le dernier Amghar »aux Editions «5 Sens»d’abord sur le marché suisse en version papier, puis en version électronique, accessible à partir de fin janvier 2020.
« Le dernier Amghar » fait voyager ses lecteurs jusqu’au Maroc des tribus du début du 20èmesiècle. Bien que ce soit une fiction, le livre s’alimente de faits réels qui se sont déroulés pendant la guerre de pacification menée par la France coloniale, notamment la bataille d’El Hri. Le livre n’est pas un roman historique. Mais une histoire d’ambition et d’amour baignant dans l’atmosphère de l’époque.
C’est un retour dans le Maroc authentique, celui se trouvant en dehors des villes, le Maroc des campagnes et des montagnes, «blad Siba» particulièrement ou «pays dissident».
Pour ce faire, l’auteur a puisé son inspiration dans des textes écrits par des aventuriers, missionnaires et premiers voyageurs européens au Maroc ainsi que par les érudits des zaouias datant de cette même période pour essayer de comprendre la mentalité de l’époque.
Il faut savoir qu’en cette période, la « campagne de pacification », ainsi nommée par la France, a fait un million de morts sur une population de 6 à 7 millions. La tribu n’existait plus après cette guerre.L’objectif du roman est de perpétuer le souvenir de ces tribus qui ont existé et combattu,pour qu’elles ne tombent jamais dans l’oubli.