La première édition du Salon international du livre enfant et jeunesse (SILEJ) voit le jour à Casablanca. L’occasion pour le jeune public casablancais de découvrir les nouveaux livres et de renouer avec le livre en papier.
Promouvoir la lecture chez les jeunes générations. La première édition du Salon international du livre enfant et jeunesse (SILEJ) se tient, du 15 au 22 novembre 2023, à Casablanca. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement fait participer quelque 255 exposants issus de près de 33 pays étrangers, indique-t-on. Il a été déclaré, lors de la conférence de presse de présentation, que le nombre d’exemplaires qui seront exposés tout au long de cette édition dépassera 100 000 livres.
Concernant le lieu d’organisation du Salon, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a fait savoir que le jeune public casablancais découvrira les livres exposés à cette occasion au Park Anfa. Cet endroit dispose des commodités nécessaires pour organiser les animations culturelles. Cinq grandes salles d’exposition sont déjà mises à disposition pour accueillir les exposants, apprend-on.
« Nous œuvrons à promouvoir le live en vue d’inciter les jeunes générations à lire », a déclaré le ministre lors de la conférence de presse. Il a, toutefois, rappelé que les avancées technologiques représentent une menace pour le livre en papier, soulignant dans ce sens que son département a scellé une convention avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, visant à pourvoir les écoles du Royaume de bibliothèques pour enfants.
La première édition du SILEJ s’adresse essentiellement aux jeunes enfants et aux jeunes dans le but de leur faire découvrir le livre en papier. Le Salon représente ainsi un événement de sensibilisation à l’importance de la lecture.