La première édition du Festival international du cinéma à Ouzoud s’est tenue lundi 04 septembre 2023. La programmation de ce rendez-vous célébrant le cinéma marocain et étranger s’étalera sur cinq jours. Des films documentaires présentant Ouzoud, localité située dans la région de Béni-Mellal-Khénifra, seront projetés pour faire découvrir la région aux festivaliers, des hommages seront rendus à différentes personnalités évoluant dans le domaine du cinéma et des projections de films marocains et étrangers seront programmées tout au long des activités du festival.
Un nouvel événement s’ajoute désormais aux manifestations cinématographiques organisées à l’échelle du pays. La première édition du Festival international du cinéma de montagne à Ouzoud se poursuivra jusqu’au 08 septembre 2023. Cet événement cinématographique, initié par la fondation « Voix de la Montagne pour le Patrimoine et le Développement Durable », comprend deux compétitions, à savoir le concours des longs et courts métrages.
Le jury du festival est composé du réalisateur marocain Mohamed Abderrahman Tazi, de la fondatrice de l’Observatoire panafricain de l’audiovisuel et du cinéma, Souad Houssein, de l’actrice sénégalaise Seyni Diop, du critique irakien Layth Kadhom et de l’acteur italien Ignazio Oliva.
Pour ce qui concerne les films en compétition, la direction du festival a indiqué que six de longs métrages vont concourir dans la compétition réservée à cette catégorie de films, ajoutant que six autres œuvres cinématographiques de court métrage sont également en lice pour le Prix du festival.
Les cinéastes qui participent à cette édition inauguratrice du festival sont venus de différents pays. Pour les longs-métrages, les films retenus pour concourir dans cette catégorie sont : « Mont Moussa » du réalisateur marocain Driss Mrini, « Le Boucher de Nabeul » du réalisateur tunisien Karim Benrrhouma, « Jeunes bergers » du réalisateur français Yohan Guignard, « Les Huit Montagnes » de l’Italien Felix van Groeningen et de la Belge Chaglotte Vandermeersch, « Jours de plomb » du cinéaste syrien Ayman Zedan et de « Nartai » de la cinéaste Kazakhstanaise Gulnara Sarsenova.
Les films de court métrage ayant été sélectionnés pour participer au concours sont : « Le chant du péché » du Marocain Khalid Maadour, « La rencontre de l’âme » de la cinéaste marocaine Kaoutar Benjelloun, « Une mémoire pour l’oubli » du cinéaste marocain El Houari Ghoubari, « Le choix » d’Abdelmoula Hadi, « Le Procès » de Kamal Ben Ouanes et « Orchestrating Nature » de Theo Rekelhof.
Trois personnalités artistiques sont mises à l’honneur à l’occasion du lancement de cette manifestation cinématographique. En effet, le festival célébrera plusieurs figures du cinéma marocain et étranger, à l’instar notamment de l’acteur marocain Mohamed Khouyi, du réalisateur et scénariste Souheil Ben Barka, du cinéaste sénégalais Amadou Thior, etc.