La Fondation Nationale des Musées du Maroc présente la 1èreédition de la Biennale d'Art Contemporain de Rabat, du 24 septembre au 5 novembre 2019 dans la capitale culturelle.
Alliant de multiples disciplines artistiques, des arts visuels et de l’architecture jusqu’à la danse et la performance, cette première édition ouvre une réflexion sur l’urgence de la création, en examinant les raisons, les révoltes, les moments décisifs qui poussent les artistes à passer à l’action et à contribuer à l’histoire.
Intitulée “Un instant avant le monde”, la Biennale d'Art Contemporain de Rabat entend contribuer à redéfinir l’art et ses paradigmes en partant du Sud et de Rabat. Parmi les moments forts de l’événement, un hommage sera rendu à la cantatrice égyptienne Oum Kalthoum, à travers la projection de son concert mythique à Rabat en 1968, comme préambule à toute l’exposition.
Les organisateurs ont structuré la biennale avec une exposition internationale et un triptyque de cartes blanches.
L’exposition internationale, dédiée aux artistes femmes, est répartie dans plusieurs lieux culturels de la ville de Rabat. Elle réunit 63 artistes et collectifs d’artistes, issues de 27 nationalités différentes et de nombreuses disciplines.Parmi celles-ci, des plasticiennes et peintres (Mona Hatoum, Candice Breitz …), des sculptrices (Sara Favriau, Ikram Kabbaj …), des cinéastes et vidéastes (Tala Hadid, Habiba Djahnine…), des chorégraphes, metteuses en scène et performeuses (Bouchra Ouizguen, Séverine Chavrier…), des photographes (Deborah Benzaquen, Mouna Jemal Siala ) et des artistes digitales (Naziha Mestaoui), mais aussi des architectes (Zaha Hadid, Maria Mallo…).
En parallèle de l’exposition internationale, des cartes blanches seront données à Mohammed El Baz (Arts plastiques), à Narjiss Nejjar (Cinéma) et à Faouzia Zouari et Sanae Ghouati (Littérature).
Des débats,des séminaires, des pièces de théâtre, des concerts de musique et des ateliers d’art sont également prévus au programme.