Prévue les 8 et 9 septembre 2023, la 6ème édition du Fado Festival aura lieu à Rabat et Casablanca. A l’image des éditions précédentes, les organisateurs déclineront une programmation culturelle et artistique célébrant le « fado » – un genre musical populaire d’origine portugaise –, ainsi que l’instrument incontournable utilisé dans la composition de ce genre de musique traditionnelle, en l’occurrence la guitare portugaise.
Organisée sous le thème : « Le Fado et la guitare portugaise », la 6ème édition du Fado Festival se tiendra les 8 et 9 septembre dans deux villes marocaines, à Rabat et Casablanca. Cette année encore, deux artistes portugais et une œuvre cinématographique seront mis en avant.
S’agissant des artistes participants, la chanteuse de fado Cristina Branco et le guitariste portugais Bernardo Couto vont se produire dans le cadre de l’organisation de cette 6ème édition du festival. Selon un communiqué de presse des organisateurs, l’instrumentiste et la chanteuse présenteront leurs shows le vendredi 8 septembre 2023 au Théâtre national Mohammed V à Rabat, et poursuivront leurs spectacles le lendemain, le samedi 9 septembre 2023, au Studio des arts vivants à Casablanca.
En plus des deux concerts musicaux, une projection de film documentaire est également prévue pour le deuxième jour de ce festival itinérant. Le documentaire en question s’intitule « Artur entre paredes » (2021), réalisé par le Portugais Ivan Dias. Dans le film, le cinéaste portugais explore l’évolution de l’œuvre de l’artiste peinture et sculpteur, Artur Bual, et revient sur la l’influence du fado dans la région portugaise.
Une conférence sous le thème « La guitare portugaise » sera en outre animée par le guitariste Bernardo Couto et contribuera à mettre à la disposition du public davantage d’informations sur l’origine de la guitare portugaise – la guitare de Lisbonne et la guitare de Coimbra. Selon les organisateurs, cette rencontre sera aussi l’occasion pour les invités de découvrir quelques noms d’artistes qui ont œuvré à promouvoir cet instrument à douze cordes.
Fado Festival est à sa 13ème édition au niveau international et à sa 6ème édition au Maroc. Cet événement alliant musique et cinéma – qui a vu le jour à Madrid – est devenu une manifestation artistique internationale qui fait le tour de 18 pays (Europe, Afrique, Asie, Amérique latine). L’édition 2022 a connu la participation des artistes Joana Amendoeira, Camané et Mário Laginha, avec la projection du long métrage du cinéaste Perdigão Queiroga.